Comprendre l’art contemporain

0

On peut constater que les fêtes liées à l’art contemporain, les galeries branchées et les grandes expositions d’avant-garde commencent à se faire de plus en plus nombreuses partout dans le monde.

Malgré cette croissance significative du monde de l’art, plusieurs personnes restent encore perplexes face à ces œuvres dont elles ne comprennent pas le sens. Nous vous expliquerons alors tout ce qu’il y a à savoir sur l’art dans cet article.

Comment savoir si c’est une véritable œuvre d’art ?

Face au petit cercle des grands collectionneurs et des passionnés d’art, beaucoup de personnes ne savent pas exactement comment reconnaître une œuvre d’art si elles en croisent une. En effet, nombreuses sont les personnes qui ne comprennent pas le sens ou la beauté d’une œuvre. Qu’est-ce qu’une véritable œuvre d’art ? Un article du journal Le point, qui parle de grands galeristes comme Pascal Robaglia, explique qu’il s’agit d’un point de convergence de la matérialisation de la pensée créatrice de l’homme.

Sachez qu’il y a plusieurs manières d’évaluer une œuvre. La première façon est de prendre un peu de recul face à ce que l’on voit. N’oubliez pas que la conception de l’art ne cesse de changer. Au début du XXe siècle, l’artiste Marcel Duchamp a retourné un simple urinoir qu’il a nommé « Fontaine » et qu’il a déclaré être une œuvre d’art. Celui-ci a été admis et confirmé comme étant de l’art. Ce qui signifie en effet que l’appréciation de ce qu’est l’art a énormément changé depuis.

art contemporain

La beauté extérieure n’est plus un critère suffisant pour dire qu’une œuvre est de l’art ou pas. Les règles de présentation ainsi que l’académisme ne suffisent plus également. À présent, les artistes peuvent s’exprimer de différentes manières comme à travers une peinture, des installations, des dessins, de la vidéo, des photographies, etc. Étant donné que notre monde vit avec la technologie, les artistes et les plasticiens ont été eux aussi bouleversés par ce changement.

Actuellement, les artistes expriment leurs visions de ce monde explosif et rappellent la perte de valeur que nous subissons à cause de cette évolution. Face à l’époque où nous vivons, les moyens d’expression deviennent eux aussi pléthoriques. C’est pour cette raison qu’il est difficile pour la majorité de la population de comprendre l’art contemporain.

Comment reconnaître si une œuvre d’art contemporain est bonne ou pas ?

Selon certains artistes et historiens, connaître l’histoire de l’art est un premier pas pour comprendre l’art contemporain et ainsi pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Comme mentionné ci-dessus, il faut que vous preniez du recul afin de pouvoir juger par analogie. Vous devez essayer d’évaluer le travail d’un artiste. La deuxième façon de comprendre l’art contemporain est d’essayer de faire un jugement sur la pertinence de l’œuvre et de se projeter dans le futur.

Cette œuvre que vous regardez actuellement aura-t-elle le même impact sur vous après quelque temps ? Qu’est-ce que le monde pensera de celle-ci après plusieurs années ? Certains collectionneurs mettent même une œuvre d’art au pied de leur lit pour voir si après quelques mois ils seront lassés de l’œuvre en question. Cependant, votre avis personnel seul ne peut pas compter, car il a ses limites.

Comment éviter les erreurs de jugement ?

Vous devez savoir que l’histoire de l’art est faite de changements et de renouveaux. À travers les siècles, on a pu constater que l’art changeait selon les goûts, la mode et les sensibilités de chacun. En ce qui concerne l’art contemporain, il peut passer rapidement de l’admiration et de la reconnaissance à l’oubli, et cela, de manière injuste la plupart du temps.

De plus, certains artistes faisant de l’art contemporain ne sont soutenus que par un petit cercle de personnalités de poids qui peuvent retourner leur veste à tout moment. On vient alors à se demander si certaines œuvres ne sont pas trop surévaluées et si derrière leur beauté, il n’y a rien à en tirer. Il arrive donc souvent que l’on sous-estime certains travaux qui s’avèreront exceptionnels par la suite.

Qui sont les grands décideurs dans le monde de l’art ?

De nos jours, il est évident que le critique d’art a légèrement perdu son pouvoir. Les amateurs qui achètent des œuvres se font nombreux même s’ils ne sont pas très intéressés par les essais et les commentaires qui affluent autour d’eux. En effet, l’impact qu’avaient les écrits baisse considérablement de jour en jour. On trouve alors les giga-collectionneurs parmi les grands décideurs de notre époque. Ils achètent souvent en masse des œuvres de quelques artistes ultra-médiatisés pour des sommes inimaginables.

De ce fait, les collectionneurs plus modestes se ruent vers des artistes qui sont moins connus et qui en fin de compte ont une prospérité qui ne dure pas longtemps. Par ailleurs, la présence des musées demeure un élément crucial pour montrer les œuvres d’art importantes à tous. Les musées sont alors des endroits d’arbitrage où tout le monde peut vérifier la pertinence d’une œuvre.

Est-ce qu’il faut comprendre l’art pour pouvoir l’apprécier ?

Sachez qu’il existe quelques amateurs qui peuvent déceler la beauté d’une œuvre sans pour autant comprendre les mouvements de l’artiste. Par contre, ces personnes « instinctives » ne sont pas nombreuses et sont même rares. Dans l’art actuel ainsi que dans l’art ancien, il y a des codes de présentation, des symboles et un abécédaire qui reflètent l’artiste ou l’époque où il vit.

Dans la plupart des cas, une initiation et une pédagogie sont très utiles pour comprendre l’art. Heureusement qu’on a aujourd’hui accès à plusieurs œuvres d’art. En ce qui concerne l’art contemporain, il est assez logique qu’il provoque des réactions de rejet. Cet art est assez spécial, car il est en rupture avec la beauté classique que l’on a l’habitude de voir.

art contemporain

Quelles sont les grandes tendances du moment dans le monde de l’art ?

En ce qui concerne l’art contemporain, si vous souhaitez répertorier les dernières tendances sur le marché, le plus simple serait de faire une observation minutieuse des moyens que les artistes utilisent pour s’exprimer. Actuellement, on constate le retour de la peinture. Par contre les artistes n’adoptent pas qu’un seul style, mais plusieurs. Il y a aussi les installations, les sculptures, les films, les photographies, etc. comme les créations de Loris Gréaud par exemple, ou encore l’immense fresque de street art achevé par Da Cruz à Paris.

À notre époque, il n’y a plus de hiérarchie ni de frontières qui limitent les œuvres. La valeur d’une œuvre ne se distingue pas en fonction des supports ou des outils employés par le créateur. En vérité, ce qui compte aujourd’hui c’est l’esprit et non le support. On voit aussi beaucoup d’œuvres d’art qui sont constituées de simples objets de la vie courante comme un bouchon de bouteille, du plastique, des feuilles de papier, etc.

Une œuvre d’art n’est pas forcément parfaite si elle est composée de pièces en cristal, de diamants ou d’autres matériaux précieux. Au contraire, ces éléments peuvent quelques fois manquer de beauté et de poésie. On peut voir également que plusieurs artistes de notre époque tiennent à rapporter la nature et l’histoire à travers leurs œuvres.

mm

Rédacteur en chef chez Lecitoyen.fr et journaliste indépendant, il est passionné par les nouvelles technologies et la rédaction d'articles sur l'économie et le sport. Habitant sur Paris, il donne aussi des formations de journalistes à des particuliers.

Commentaires fermés