Diagnostic immobilier : le choix du professionnel

0

Pour qu’une vente ou une location d’un bien immobilier puisse bien se dérouler, le propriétaire ou le vendeur doit le soumettre à diverses expertises. Les documents certifiant l’accomplissement de ces expertises ont pour appellation commune diagnostic immobilier. Ils sont délivrés par celui qui a mené les expertises. Celui-ci est un professionnel dont les performances devraient être garanties.

À qui confier son diagnostic immobilier ?

Pour l’établissement du diagnostic immobilier de son habitation, un propriétaire peut faire appel soit à des notaires, soit à des agents immobiliers. Ces derniers sont les plus aptes à trouver le professionnel qui peut réaliser les expertises. Il est déconseillé d’opter pour un diagnostiqueur qui a des relations avec l’acheteur ou l’agence immobilière en question pour éviter les risques d’impartialités. Il est conseillé de faire appel à un professionnel autonome dans son domaine.

Pour s’assurer des compétences du professionnel, il faut se renseigner sur ses précédentes réalisations, par exemple en interrogeant ses anciens clients s’il ne mène pas les opérations hâtivement. En effet, il faut passer de longs moments pour que les expertises puissent bien se dérouler. Ainsi, il y aurait moins de risques pour les futurs immobiliers du bien qui va faire l’objet de transactions.

Garanties de performance d’un diagnostiqueur

Toutefois, demander des informations ne suffit pas pour s’assurer des compétences d’un diagnostiqueur immobilier quelconque. Il faut aussi vérifier s’il est titulaire d’un certificat attaché à son activité, un certificat venant d’un organisme habilité pour ce faire, par le comité français de l’accréditation.

Autres documents à vérifier, il y a son attestation d’assurance pour la garantie de sa responsabilité civile professionnelle dans l’exercice de ses activités et sa carte de visite qui donne possibilité d’attester si on a recours à un bon diagnostiqueur.

La recherche d’un meilleur professionnel peut se faire aussi via Internet en plus du recours aux notaires et aux agences immobilières.

Articlе Spоnsоrisé

Commentaires fermés