Formation Permis d’Exploitation : Nouvelle Législation pour les chambres et Tables d’Hôtes

0

Depuis juin 2013, toute personne offrant à la location une ou plusieurs chambres d’hôtes est légalement tenue de suivre une journée de formation Permis d’Exploitation.

Cette formation obligatoire vous permettra d’offrir, vendre des boissons alcoolisées à vos hôtes dans le cadre de votre activité spécifique : tables d’hôtes, panier gourmand, cours de cuisine…

Au-delà de pouvoir demander une licence ouverture de débit de boissons, cette formation vous ouvrira tous les aspects de la réglementation autour de l’ouverture d’une activité de chambres d’hôtes, gîtes ruraux, ferme, auberge…

Voici quelques-unes des formations spécialisées « e-tourisme » que nous pouvons proposer aux exploitants de Chambres d’hôtes ou de gîtes ruraux, ou aux entrepreneurs en THR (Tourisme Hébergement Restauration).

  • e-business
  • e-reservation
  • réseaux sociaux
  • e-reputation
  • etc…

Et nous pouvons également construire des formations sur-mesure, selon vos spécificités et vos besoins.

Formation permis chambres et tables d’hôtes, ce qu’il faut retenir

Licence ouverture débit de boissons

La formation permis chambre d’hôtes et tables d’hôtes est une formation obligatoire depuis juin 2013. Elle est dédiée aux individus qui louent des chambres d’hôtes et qui proposent également des tables d’hôtes pour la restauration, qui nécessite donc la licence 4 restaurant. Du moment où vous vendez ou offrez de la restauration ainsi que des boissons à base d’alcool, vous êtes tenu de suivre la formation permis d’exploitation tables et chambres d’hôtes.

Ce permis d’exploitation est également obligatoire pour toute personne qui possède ou souhaite obtenir la licence débit de boissons qu’elle soit petite, c’est-à-dire proposant des boissons non alcoolisés ou fermentées sans avoir été distillées ou la grande licence qui regroupe tous les alcools (faibles et forts).

En outre, cette formation vous permettra donc de servir de l’alcool lors des repas en toute légalité. La formation Permis d’Exploitation Table d’hôtes et Chambre d’Hôtes est valable pour une durée de 10 ans, renouvelable avec une simple formation de mise à niveau.

Quels sont les objectifs de la formation Permis d’Exploitation chambres et Tables d’Hôtes ?

Formation permis d'exploitation tables d'hôtes

Suite à cette formation, vous serez alors sensibilisé sur les risques liés à l’alcool et à l’alcoolisme ainsi qu’à la protection des mineurs, vous connaîtrez également les différentes législations qui régissent la vente d’alcool en France. Vous connaîtrez aussi les différentes obligations et les différents droits des exploitants vous évitant ainsi des mésaventures. De plus, suite à cette formation, vous serez plus apte et plus serein quant à l’exploitation de votre établissement.

Qui est concerné par cette formation ?

Si vous mettez à disposition des chambres d’hôtes ou gérez tout simplement des tables d’hôtes et que vous proposez de l’alcool lors de vos prestations vous êtes concerné par cette formation. Nul n’est censé ignorer la loi. Est également concerné par cette formation tous repreneurs ou créateurs ainsi que les futurs exploitants de ce commerce là.

mm

Rédacteur en chef chez Lecitoyen.fr et journaliste indépendant, il est passionné par les nouvelles technologies et la rédaction d'articles sur l'économie et le sport. Habitant sur Paris, il donne aussi des formations de journalistes à des particuliers.

Commentaires fermés