Tout savoir sur les huiles essentielles

0

Les huiles essentielles sont produites par distillation à la vapeur d’eau ou à la vapeur d’eau des feuilles, du bois, des pétales, des bourgeons, des aiguilles, de l’écorce ou des racines de plantes aromatiques comme la lavande, le romarin, le bois de cèdre, la rose, la menthe poivrée ou le cyprès. Alors que la plupart des huiles essentielles sont de l’eau ou hydro-distillées, les huiles essentielles d’agrumes sont soit pressées à froid, soit distillées à la vapeur à partir des écorces d’agrumes.

Une fabrication unique

Les huiles aromatiques qui ne sont pas spécifiquement produites par distillation à la vapeur ou par hydro-distillation (ou pressées à froid dans le cas des huiles écorces d’agrumes) ne sont pas considérées et ne devraient pas être considérées comme des huiles essentielles.

L’importance de bien utiliser son huile essentielle

Les huiles essentielles sont très concentrées, et un peu d’huile essentielle fait beaucoup de chemin. Bien qu’ils soient naturels et qu’ils sentent bon, il est important d’apprendre et de respecter la sécurité des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont très bénéfiques et efficaces lorsqu’elles sont utilisées avec soin et avec des attentes réalistes. Cependant, une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut être nocive.

Comment reconnaitre une bonne huile essentielle ?

Les huiles essentielles, contrairement à l’usage du mot « huile« , ne sont pas vraiment huileuses du tout. La plupart des huiles essentielles sont claires, mais certaines huiles comme la tanaisie bleue, le patchouli, l’orange et la citronnelle sont de couleur ambrée, jaune, verte ou même bleu foncé.

Attention aux huiles parfumées

Les huiles essentielles ne sont pas les mêmes que les huiles parfumées ou parfumantes.
Là où les huiles essentielles sont directement dérivées naturelles des plantes, les huiles parfumées et les huiles parfumantes contiennent des substances artificielles, c’est à dire fabriquée par l’homme et n’offrent pas les bienfaits thérapeutiques que les huiles essentielles offrent. Il est essentiel de bien faire la différence.

Commentaires fermés