Législatives 2017 : Le parti de Macron en tête et un taux d’abstention record

0

Peu de temps après son arrivé à la tête du pays, le parti d’Emmanuel Macron « En marche ! » est le grand favori de ces législatives 2017 avec 32% des suffrages, devançant largement La droite (21,5% des suffrages), et le FN avec 14% des voix. La France insoumise de Mélenchon obtient 11% des votes. Pour le Parti socialiste et son allié PRG, c’est la douche froide, 10% des voix, un taux encore plus bas que l’année catastrophique pour le parti en 1993. Le taux d’abstention est historique cette année puisqu’il a atteint plus de 50%, c’est soit un français sur deux qui ne serait pas allé voter.

Les résultats du premier tour de ces législatives 2017 ont marqué la victoire sans précédent de la République En marche. Selon les estimations, le mouvement présidentiel possèderait au moins 400 des 577 sièges que dispose l’Assemblée, un chiffre qui dépasse largement la majorité absolue de 289 élus. Mais le parti d’Emmanuel Macron a rappelé l’importance de rester mobilisé car il reste un second tour. Le Premier ministre, Edouard Philippe a fièrement déclaré : « Pour la troisième fois consécutive, vous avez été des millions à confirmer votre attachement au projet de renouvellement, de rassemblement et de reconquête du président de la République ».

Un taux record d’abstention

Un taux d’abstention historique de 50%, le plus élevé depuis 1958 pendant les 1ère législatives de la Ve République qui marque la faible conviction des Français face à cette élection. Frédérique Dabi, directeur adjoint de l’Ifop déclare « les électeurs ont le sentiment que les jeux sont faits après la présidentielle, et se disent ‘à quoi bon aller voter' ». Les Français n’étant pas forcément contre la politique d’Emmanuel Macron et sachant que la majorité lui reviendra, ils n’ont pas envie d’aller voter.

mm

Professeur d'économie en université, je rédige de temps en temps pour Lecitoyen.fr dans les domaines de l'économie et l'actualité française.

Commentaires fermés