Livret de famille en ligne

0

Le livret de famille est un document administratif qui permet d’établir l’identité d’une famille. Généralement, le maire le remet après la cérémonie du mariage si les deux parents ont une nationalité française. Actuellement, il est possible de faire une demande de livret de famille en ligne. Dans quelles situations un changement de livret de famille est-il nécessaire et quelles procédures faut-il suivre pour le faire?

Les facteurs de modification du livret de famille

  • La reconnaissance d’un enfant

Lors de la reconnaissance d’un enfant, il faut y intégrer un extrait de l’acte de naissance du père. Cependant, si le père et l’enfant n’ont aucun lien de filiation, il faut alors faire une demande de restitution de l’ancien livret de famille et en demander un.

  • La naissance du premier enfant

À la naissance du premier enfant du couple, l’extrait d’acte de mariage des parents sera intégré dans le livret de famille. Ainsi qu’un extrait de l’acte de naissance de l’enfant et des autres enfants à venir est à insérer.

  • Le changement de nom et prénom

Il est dans l’obligation de tous les citoyens de notifier toute modification effectuée sur l’acte d’état civil. Ces informations doivent être notifiées dans le livret de famille. Le nouveau livret de famille en ligne est gratuit en échange de l’ancien.

  • La séparation

Si le couple a divorcé, cette situation doit être mentionnée dans le livret de famille dans la même section que l’extrait d’acte de mariage. En cas de modification de filiation, un autre livret de famille peut être délivré pour mentionner sa nouvelle filiation.

  • Le Décès

À la mort d’un conjoint ou d’un enfant mineur, un extrait de son acte de décès doit être mentionné dans le livret de famille. La date et le lieu de décès doivent y figurer.

Comment obtenir un livret de famille?

Généralement, il n’y a aucune demande spécifique pour obtenir un livret de famille en ligne. Le maire le délivre aux jeunes mariés après la célébration du mariage par l’officier de l’État civil.

Certaines villes permettent également aux couples non mariés qui ont eu des enfants en commun d’obtenir un livret de famille si l’un des parents est de nationalité française.

Pour demander un livret de famille, il faut adresser le formulaire de demande à la Direction de l’État civil. Avec les avancées technologiques, il est désormais possible d’effectuer une demande de livret de famille en ligne.

De nombreux sites administratifs permettent de le télécharger en ligne.

Les procédures à suivre pour faire une demande de renouvellement de livret de famille en ligne

S’il y a des erreurs sur le document, il faut procéder au renouvellement du livret de famille. Pour cela, le couple doit présenter l’acte d’état civil original. Il est important de faire la demande le plus tôt possible auprès du service de l’État civil de la mairie.

Vous devez joindre la demande avec la pièce d’identité du demandeur et un justificatif de la demande (convention de rupture homologuée, jugement de divorce, acte de décès). L’idéal c’est d’y joindre l’ancien livret afin de faciliter la reproduction similaire pour éviter que la mairie y transcrive les anciennes informations qu’elle a en sa possession.

mm

Professeur de français, je suis également rédactrice pour lecitoyen.fr. J'écris dans le domaine de l'écologie qui m'intéresse particulièrement, mais il m'arrive aussi d'écrire sur d'autres sujets au gré de mes envies.

Commentaires fermés