Loyers des Français : le président demande aux propriétaires une baisse de 5 euros

0

L’annonce a été récemment faite, mais la polémique ne s’est pas fait tarder quant à la baisse déjà effectuée de 5 euros sur les APL, lorsque le président Emmanuel Macron, demande aux propriétaires français de diminuer les loyers de 5 euros également.

La baisse de 5 euros par mois et par ménage des APL (aides personnelles aux logements) prévu pour le mois prochain a créé un certain déséquilibre que souhaite résoudre le Président. Pour cela, il demande alors à tous les propriétaires de baisser les loyers de 5 euros, a annoncé Emmanuel Macron, le 5 septembre lors d’un discours devant les préfets : « J’appelle publiquement tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros par mois. […] C’est cela la responsabilité collective. »

Il a également confié être surpris par le silence collectif juste après cette déclaration. Il est aussi surpris par l’absence de l’appel « aux bailleurs sociaux, aux propriétaires à baisser le prix du logement ». En effet, pour lui, cela relève de la « responsabilité collective. »

Une baisse déjà prévue depuis l’ancien gouvernement ?

Lors d’un entretien publié le 31 août dernier, le Président prévoyait déjà d’autres reformes plus importantes que la baisse de 5 euros des APL « mais seulement dans le cadre d’une transformation profonde qui doit faire baisser les loyers ».

Quant au Premier ministre, Edouard Philippe, il avait affirmé le mois dernier qu’une « baisse générale des APL est contenue dans le budget précédent, que je n’ai pas voté, mais que j’exécute ».
L’ancienne ministre du logement, Emmanuelle Cosse, s’est également exprimée sur le sujet « raboter les APL pour les publics qui avaient plus de 30 000 € de patrimoine et à rappeler que les enfants dont les parents payaient l’ISF n’avaient pas le droit à l’APL ».

Les APL profitent à plus de 6 millions de ménages en France, dont 800 000 étudiants, cela a bien évidemment un coût : 18 milliards d’euros chaque année.

mm

Professeur de français, je suis également rédactrice pour lecitoyen.fr. J'écris dans le domaine de l'écologie qui m'intéresse particulièrement, mais il m'arrive aussi d'écrire sur d'autres sujets au gré de mes envies.

Commentaires fermés