Pourquoi mon aspirateur robot ne recharge-t-il plus ?

0

Les aspirateurs robots nous ont grandement facilité la vie, il faut l’avouer. Ces petits appareils de 40 watts à peine n’hésitent pas à nettoyer les recoins les plus inaccessibles de la maison. Peu importe la surface (tapis, carreaux, etc.), ils font leur travail.

Cette débauche d’énergie est exclusivement assurée par la batterie, située au cœur de votre aspirateur robot. Il est donc impératif pour le bon fonctionnement de votre appareil qu’elle soit toujours opérationnelle.

De même qu’avec la plupart des appareils électroniques, il peut arriver que votre batterie se retrouve à plat sans raison apparente et sans aucun moyen d’être rechargée. Voici quelques raisons qui peuvent empêcher votre aspirateur de se recharger correctement.

Les facteurs responsables de la mauvaise ou de l’absence de charge d’un aspirateur

Plusieurs raisons peuvent empêcher un aspirateur de recharger correctement. Cependant, les principales causes peuvent être :

1. La connectique en panne

L’une des causes les plus courantes dans ce genre de cas est le dysfonctionnement de la connectique. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un objet situé sur l’aspirateur robot permettant la connexion entre l’appareil et le chargeur.

Une défaillance de cet élément rend impossible la recharge de la batterie puisque le transfert d’énergie devient impossible. Remédier à ce problème peut être simple si le cordon est juste mal branché à la connectique.

Si le problème est plus complexe, faites appel à un professionnel pour la remplacer ou à votre service après-vente.

2. La panne électrique

Bien qu’on y pense très peu, une panne électrique soudaine peut être à l’origine de votre problème de recharge. En effet, personne n’est à l’abri d’une panne générale d’électricité dans la maison, pouvant empêcher l’utilisation des appareils électroniques.

La panne électrique peut aussi concerner un secteur de votre maison. Un fusible défectueux ou un câble usé par exemple peuvent empêcher certaines prises de votre maison de fonctionner. Pour pallier à cette difficulté et recharger votre aspirateur, faites appel à un électricien. Le problème sera résolu en quelques minutes.

Dans certains cas, le disjoncteur peut être la cause de votre panne électrique. Alors, vérifiez-le avant de prendre toute initiative.

3. Un chargeur défectueux

Il arrive aussi très souvent que le chargeur de votre aspirateur ne fonctionne plus correctement. Cela peut simplement être dû à un câble sectionné, fondu, etc. Dans ce cas, il suffira de le remplacer pour charger son aspirateur.

Si le problème est plus complexe, il est préférable de changer complètement le chargeur de l’appareil. Sa réparation est souvent complexe et coûteuse.

4. Une batterie défectueuse

La batterie de votre aspirateur peut aussi être défectueuse et empêcher la recharge de l’appareil. Le mauvais fonctionnement ou la panne d’une batterie d’aspirateur est très souvent causé par une mauvaise utilisation dès le départ.

Lorsque vous achetez votre aspirateur, il est fortement recommandé de le charger au moins 6 heures d’affilée avant la première utilisation. En outre, l’appareil doit être mis à la charge seulement si cela est nécessaire. Il est conseillé de charger son aspirateur le moins de fois possible pour augmenter sa durée de vie.

Il est important de noter que certains modèles d’aspirateurs se rechargent automatiquement. Leurs systèmes de recharges peuvent donc être différents des modèles de base.

Commentaires fermés