Comment obtenir une rupture conventionnelle ?

0

La rupture conventionnelle est une alternative qui s’offre aux employés et aux employeurs qui souhaitent se séparer à l’amiable. En effet, c’est une solution qui présente divers avantages. Pour l’employé, il ne subit pas la honte d’un licenciement ; pour l’employeur, il est dispensé des formalités contraignantes d’un licenciement. Les deux parties bénéficient d’une certaine intimité contrairement à la démission qui doit formellement être justifiée.

Les raisons de faire appel à une rupture conventionnelle

Mis à part les avantages que procure l’adoption de cette alternative, d’autres motifs peuvent pousser les salariés à prendre cette voie. Les bons termes qu’entretiennent employés et employeurs peuvent être un déclencheur à ce choix. En effet, bien que les échanges soient fluides entre les deux parties, les besoins d’évolution et de changement ne sont pas à écarter. C’est de là que la rupture conventionnelle en CDI prend son essence.

Les arguments à formuler

Pour le salarié, celui-ci doit se montrer persuasif envers son employeur car ce dernier a le droit de refuser la proposition de rupture conventionnelle. Pour ce faire, l’employé doit démontrer les avantages que son employeur pourra tirer de cette séparation à l’amiable. En outre, le calcul de l’indemnité de rupture conventionnelle définira l’indemnité dont bénéficiera le salarié. Enfin, l’employeur n’aura pas à effectuer les formalités, liées à un licenciement ou à une démission de son travailleur.

Les aspects à ne pas négliger

Bien que la rupture conventionnelle présente de nombreux points positifs, il y a des zones à regarder de près. Par exemple, la date d’effet de la rupture. Cette dernière doit être clairement définie sinon, l’employeur risque d’en faire un motif de refus de la convention. A part cela, ne pas omettre de faire homologuer la convention signée par les deux parties par la direction du travail.

mm

Rédacteur en chef chez Lecitoyen.fr et journaliste indépendant, il est passionné par les nouvelles technologies et la rédaction d'articles sur l'économie et le sport. Habitant sur Paris, il donne aussi des formations de journalistes à des particuliers.

Commentaires fermés