Quels papiers pour faire sa carte grise ?

0

La carte grise est un document officiel émis par la préfecture de département. Elle légalise la circulation d’un véhicule et atteste l’identité du propriétaire du véhicule. Les cartes grises sont émises pour les voitures, pour les remorques et les caravanes ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) de plus de 500 kg. A ce titre ces véhicules auront une immatriculation propre. Le coût relatif à l’émission d’une carte grise est de 1.5 fois le montant du cheval fiscal en vigueur dans le département où l’on fait la demande.

La carte grise : garant du contrôle technique du véhicule

Le contrôle technique du véhicule est indispensable pour autoriser sa libre circulation. Il atteste qu’il ne comporte pas de danger majeur relatif à l’utilisation de ce véhicule. Il doit être passé dans un centre agréé tous les deux ans pour un véhicule ayant plus de 4 ans. Un petit autocollant est apposé sur la carte grise pour attester de sa conformité. Figure sur cet autocollant la date du prochain contrôle technique.

Nom présent sur la carte grise

Toute personne physique ou morale détentrice d’un véhicule figure sur la carte grise. Le nom de cette personne n’est pas nécessairement le même que celui qui figure sur l’attestation d’assurance, la carte verte. Il est nécessaire pour circuler qu’un véhicule soit autorisé à l’être par une carte grise en vigueur et une attestation d’assurance. Ces deux documents doivent impérativement être présentés en cas de contrôle de police ou de gendarmerie avec évidemment le permis de conduire.

Dans l’attente de l’obtention d’une carte grise définitive, vous pourrez circuler grâce au papillon prélevé sur la carte grise précédente, en cas de voiture d’occasion. En cas de 1ere mise en circulation il est nécessaire de conserver avec soit le formulaire de demande de carte grise dument rempli afin d’attester de la demande en cours.

mm

Rédacteur en chef chez Lecitoyen.fr et journaliste indépendant, il est passionné par les nouvelles technologies et la rédaction d'articles sur l'économie et le sport. Habitant sur Paris, il donne aussi des formations de journalistes à des particuliers.

Commentaires fermés