Prolongation de la loi Pinel jusqu’en 2021

0

La loi pinel est un dispositif de défiscalisation qui vise à favoriser la construction de logements neufs dans certaines zones en France où les offres de locations sont inférieures à la demande.

Ce dispositif fiscal permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, de 18% à 21% selon la durée de mise en location, lorsque l’on investit dans un bien immobilier neuf dans le but de le mettre en location pour une période de 6 ans minimum et de 12 ans maximum.

Mise en place en 2014, cette loi est prolongée jusqu’en 2021. La loi n’est que légèrement modifiée : seules les zones d’éligibilités changent.

Les zones éligibles à la loi pinel

La loi pinel est applicable dans certaines zones françaises afin de s’adapter à la réalité de la demande de location.

La France est divisée en 5 zones :

    • La zone A bis comprend la ville de Paris et 76 communes de l’Île-de-France ;
    • La zone A correspond au reste de l’Île-de-France, ainsi que les villes de la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et la partie française de Genève ;
    • La zone B1 englobe les agglomérations de plus de 250.000 habitants et certaines villes où le prix de l’immobilier est élevé, comme les départements d’Outre-Mer, la Corse, Saint-Malo, Bayonne, La Rochelle, Cluses, Chambéry et Annecy ;
  • La zone B2 comprend les communes de plus de 50.000 habitants et certaines communes ayant demandées un agrément préfectoral ;
  • La zone C couvre le reste du territoire non mentionné dans les autres zones.

À partir de 2018, les zones A, A bis et B1 seront encore éligibles à la loi pinel. En revanche les communes de la zone C ne bénéficieront plus de ce dispositif. La zone B2 sera, quant à elle, éligible uniquement pour l’année 2018.

DEMANDEZ VOTRE SIMULATION PINEL

mm

Rédacteur en chef chez Lecitoyen.fr et journaliste indépendant, il est passionné par les nouvelles technologies et la rédaction d'articles sur l'économie et le sport. Habitant sur Paris, il donne aussi des formations de journalistes à des particuliers.

Commentaires fermés