Quel modèle de poêle à granulés choisir ?

0

Entre poêle à granulés de type hydraulique, à air pulsé, ou à convection, le choix n’est pas facile. Le guide ci-dessous vous permet d’y voir plus clair.

Comment fonctionne le poêle à granulés ?

Ce type de poêle est appelé ainsi parce qu’il utilise le granulé de bois. Le stockage s’effectue à l’intérieur d’un réservoir, et le granulé est ensuite conduit à travers une vis sans fin dans le bol de combustion. On allume le feu à l’aide d’une bougie d’allumage, et il est ensuite maintenu par l’apport d’air frais de l’aspiration, et par l’arrivée régulière des granulés, la quantité de granulés nécessaire dépend de la puissance de chauffe voulue.

Poêle à granulés à air pulsé

Le modèle de poêle à granulés à air pulsé souffle l’air chaud à l’intérieur de votre logement en utilisant un ou plusieurs ventilateurs. Il facilite la montée rapide de la température, et pour certains modèles, on peut installer des gaines pour diffuser de la chaleur dans les pièces à l’étage. Le désavantage de ce modèle est le bruit de fond qu’il génère, mais les modèles plus récents sont livrés avec des caissons d’insonorisation performants dans le but d’atténuer cet effet indésirable.

Poêle à granulés convection et hydraulique

Le poêle à granulés à convection fonctionne sur la base de diffusion passive. Majoritairement équipé de pierres réfractaires, la chaleur est dans un premier temps accumulée avant d’être restituée dans la pièce à chauffer. La montée en température s’effectue plus lentement et il n’existe pas de solutions pour le partage de chaleur avec les autres pièces. Le fonctionnement du poêle hydraulique est spécifique. La chaleur qu’il émet sert plutôt de chauffage à l’eau. On le raccorde soit à la dalle ou au plancher chauffant afin qu’il chauffe le logement. Malgré son aspect complexe, son utilisation est très simple.

mm

Rédacteur en chef chez Lecitoyen.fr et journaliste indépendant, il est passionné par les nouvelles technologies et la rédaction d'articles sur l'économie et le sport. Habitant sur Paris, il donne aussi des formations de journalistes à des particuliers.

Commentaires fermés