Quelle ponceuse choisir ?

0

Bon nombre des gens se servent de la ponceuse électrique pour effectuer des travaux de rénovation. Actuellement, il est possible de bénéficier d’une vision d’ensemble des différents types de ponceuses grâce à internet. Ci-après quelques informations pour bien choisir la ponceuse idéale.

La ponceuse à bande

La ponceuse à bande est équipée d’une bande de papier abrasif qui se colle avec deux rouleaux parallèles. Elle pèse de 4 à 8 kilos. Ce type de ponceuse est un peu difficile à utiliser vu sa lourdeur. Quoi qu’il en soit, sa puissance lui permet de faire un ponçage des grandes surfaces (parquets, solive, etc.).

La ponceuse vibrante

Ce modèle de taille moyenne est composé d’un plateau ponceuse. Il se révèle très efficace pour le décapage de petites surfaces. Il est pratique vu sa légèreté : entre 0,9 à 3 kg. Pour information, ce plateau est l’outil idéal pour le lissage, le polissage, le ponçage ainsi que le lustrage. Certes, ces actions peuvent se faire à l’aide d’autres machines électriques semblables, mais le résultat n’est pas le même.

La ponceuse excentrique

Cette version intègre un plateau ponceuse rond. Ce dernier comprend de nombreux disques abrasifs. Cette ponceuse est puissante comparée au modèle vibrant parce qu’elle embarque une puissance motrice de 300 à 800 W. Son poids, quant à lui, s’élève entre 0,9 et 3,5 kg. Ce modèle est surtout indiqué pour le retapage des meubles, la suppression des peintures sur le revêtement en bois (menuiserie, plafond, etc.). Il est aussi recommandé pour le grattage de la carrosserie d’une voiture.

La ponceuse multifonctions

Comme l’indique son nom, cette catégorie de ponceuse est polyvalente. C’est le cas parce qu’elle peut s’adapter à toutes les surfaces. Ses rouleaux abrasifs permettent à ce matériel d’être utilisable pendant des tâches impressionnantes, malgré son poids qui est de 1,3 kg. La durée de vie de ce genre de ponceuse équipé de plusieurs accessoires reste optimale, même après un usage intensif.

mm

Rédacteur en chef chez Lecitoyen.fr et journaliste indépendant, il est passionné par les nouvelles technologies et la rédaction d'articles sur l'économie et le sport. Habitant sur Paris, il donne aussi des formations de journalistes à des particuliers.

Commentaires fermés