10 recettes légères et délicieuses à base de thon en boîte

Afficher Masquer le sommaire

Vous êtes à la recherche de repas légers, savoureux et faciles à préparer ? Ne cherchez pas plus loin !

Le thon en boîte est un allié minceur de choix pour une cuisine rapide et délicieuse.

Riche en protéines et en oméga-3, il est bon pour la santé.

Découvrez notre sélection de 10 recettes minceur et ultra-simples à base de thon en boîte pour varier les plaisirs tout en gardant la ligne.

1. Salade de thon à la méditerranéenne

Pour une salade fraîche et légère, mélangez du thon en boîte égoutté avec des tomates, du concombre, des olives noires, de la feta et du basilic frais. Assaisonnez avec un filet d’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre.

2. Sandwich au thon et avocat

Préparez une garniture en écrasant de l’avocat avec du jus de citron, du sel et du poivre. Ajoutez du thon égoutté et mélangez bien. Tartinez cette préparation sur du pain complet et ajoutez quelques feuilles de laitue ou de roquette pour un sandwich délicieux et rassasiant.

3. Bruschetta au thon et tomates cerises

Grillez des tranches de baguette et frottez-les avec une gousse d’ail épluchée. Égouttez et émiettez du thon, puis mélangez-le avec des tomates cerises coupées en deux, de l’huile d’olive, du basilic frais, du sel et du poivre. Garnissez les tranches de pain grillé avec ce mélange pour des bruschettas savoureuses.

4. Omelette au thon et légumes

Battez des œufs avec du sel et du poivre. Faites revenir des légumes de votre choix (poivrons, oignons, courgettes, etc.) dans un peu d’huile d’olive, puis ajoutez le thon égoutté et émietté. Versez les œufs battus sur les légumes et le thon, puis laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que l’omelette soit bien prise. Servez chaud ou froid, selon vos préférences.

5. Salade de pâtes au thon et pesto

Cette recette est idéale pour un repas rapide et rafraîchissant. Faites cuire des pâtes de votre choix (penne, fusilli, farfalle, etc.) puis égouttez-les et rincez-les sous l’eau froide. Mélangez les pâtes avec du thon égoutté, des tomates cerises, des olives noires et du pesto. Servez frais.

6. Wraps au thon et crudités

Émiettez du thon égoutté et mélangez-le avec de la mayonnaise légère, du sel et du poivre. Étalez cette préparation sur des tortillas de blé complet et ajoutez des crudités de votre choix (carottes râpées, concombre, laitue, etc.). Roulez les wraps et dégustez-les froids ou légèrement réchauffés.

7. Croquettes de thon et quinoa

Mélangez du thon égoutté avec du quinoa cuit, des œufs battus, du persil frais haché, de l’oignon émincé, du sel et du poivre. Formez des boulettes avec ce mélange et faites-les cuire à la poêle dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servez ces croquettes avec une sauce légère au yaourt et aux herbes.

8. Salade de riz au thon et légumes

Faites cuire du riz complet et laissez-le refroidir. Mélangez-le ensuite avec du thon égoutté, des légumes cuits (pois, haricots verts, maïs, etc.) et des tomates cerises. Assaisonnez avec une vinaigrette légère à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de moutarde, de sel et de poivre.

9. Tartare de thon

Égouttez et émiettez du thon en boîte, puis mélangez-le avec de l’échalote finement hachée, des câpres, de la ciboulette hachée, de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre. Servez ce tartare de thon sur des tranches de concombre ou des toasts de pain complet.

10. Gratin de légumes au thon

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un plat à gratin, disposez des légumes cuits (courgettes, aubergines, tomates, etc.), puis ajoutez du thon égoutté et émietté. Nappez le tout de béchamel légère et saupoudrez de fromage râpé allégé. Enfournez pour 30 minutes environ, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

Voilà, vous avez maintenant 35 recettes minceur et ultra-simples à base de thon en boîte pour des repas légers et délicieux. N’hésitez pas à les essayer et à les adapter selon vos goûts et vos envies. Le thon en boîte est une excellente source de protéines, d’oméga-3 et de vitamines, tout en étant peu calorique. Il est donc idéal pour un repas équilibré et savoureux sans passer des heures en cuisine. Bon appétit !

4.8/5 - (4 votes)