Comment se débarrasser des punaises de lit dans un matelas ?

Afficher Masquer le sommaire

Les punaises de lit sont une véritable nuisance, et il est important de les éradiquer au plus vite. Heureusement, il existe quelques moyens efficaces pour se débarrasser des punaises de lit dans un matelas comme une housse de matelas punaise de lit. Avec un peu de patience et de persévérance, vous devriez être en mesure de vous débarrasser de ces parasites indésirables en quelques semaines.

Comment savoir si vous avez des punaises de lit dans votre matelas ?

Les punaises de lit sont des parasites qui se nourrissent du sang humain. Elles peuvent vivre dans les matelas, les meubles et les vêtements. Les punaises de lit sont nocturnes et elles aiment se cacher dans les endroits sombres et chauds. Elles peuvent survivre pendant plusieurs mois sans se nourrir.

Les punaises de lit sont très difficiles à éliminer une fois qu’elles se sont installées dans un endroit. Il est important de savoir comment les repérer pour pouvoir traiter le problème rapidement.

Il y a plusieurs façons de savoir si vous avez des punaises de lit dans votre matelas :

  • Vous pouvez voir des punaises de lit sur votre literie ou sur votre matelas. Les punaises de lit ont une forme ovale et mesurent environ 5 mm de longueur. Elles sont brunes ou noires.
  • Vous pouvez voir des taches noires sur votre literie ou sur votre matelas. Ces taches noires sont du sang qui a été digéré par les punaises de lit.
  • Vous pouvez voir des nids de punaises de lit dans les recoins sombres et chauds de votre maison, comme derrière les meubles, dans les interstices des murs ou dans les plinthes. Les nids ressemblent à des toiles d’araignée et peuvent contenir jusqu’à 500 œufs !
  • Si vous êtes allergique aux piqûres des punaises de lit, vous pouvez remarquer des boutons rouges sur votre peau après avoir été mordu(e). Ces boutons ressemblent à des démangeaisons ou à des cloques et peuvent être très irritants.

Que faire pour éliminer les punaises de lit dans un matelas ?

Les punaises de lit sont des parasites qui se nourrissent de sang humain. Elles se reproduisent rapidement et peuvent infester une literie en quelques semaines. Les punaises de lit sont nocturnes et se cachent dans les fissures et les crevasses du matelas ou du cadre du lit. Elles peuvent se cacher dans les vêtements, les meubles ou d’autres endroits sombres et chauds.

Les punaises de lit ne volent pas mais elles peuvent sauter jusqu’à 10 cm. Elles sont très difficiles à voir à l’oeil nu et mesurent environ 5 mm de longueur. Les femelles pondent entre 200 et 500 oeufs au cours de leur vie, ce qui explique pourquoi il est si difficile d’éliminer ces parasites.

Il existe plusieurs façons d’éliminer les punaises de lit d’un matelas, mais il est important de comprendre que cela prendra du temps et nécessitera une certaine diligence. Voici quelques étapes à suivre :

  • Inspectez soigneusement votre matelas à la recherche de signes d’infestation, comme des excréments ( which look like tiny black dots) ou des taches de sang séché ( which may be visible on light-colored fabrics). Si vous trouvez des indices d’une infestation, cela signifie qu’il y a probablement des punaises de lit présentes sur votre literie.
  • Avant de procéder au nettoyage, enveloppez votre matelas dans un sac plastique hermétique afin que les punaises ne puissent pas s’en échapper. Cela permettra d’empêcher les autres membres de votre famille ou votre colocataire d’être piqués pendant que vous traitez le problème.
  • Lavez tous les tissus ( draps, couvertures, oreillers) à l’eau chaude ( 60°C minimum) pour tuer tous les stades du cycle vital des punaises ( oeufs, larves, nymphes). Vous devrez peut-être laver certains articles plusieurs fois pour être certain que toutes les punaises ont été éliminées. Après le lavage, mettez immédiatement tous les tissus en machine à sécher à chaud car les punaises peuvent survivre jusqu’à 3 minutes à température ambiante. Une fois que tout a été lavé et séché, rangez-le dans des sacs hermétiques pour empêcher une nouvelle infestation.
  • Utilisez un aspirateur pour nettoyer soigneusement votre matelas en passant l’aspirateur sur toute la surface ainsi que le long des bords et des coutures. Assurez-vous de vider l’aspirateur après chaque passage car les punaises peuvent survivre plusieurs minutes sans air avant de mourir asphyxiées.
  • Après avoir aspiré votre matelas, pulvérisez-le avec un insecticide spécialisé contenant du pyrethrinoïde afin de tuer tout parasite restant sur la literie

matelas infesté par punaises de lit

Comment prévenir les punaises de lit à l’avenir ?

Les punaises de lit sont des parasites qui se nourrissent du sang des humains et peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations cutanées. Elles se propagent d’un hôte à l’autre et peuvent infester une maison en quelques jours. Heureusement, il existe plusieurs façons de prévenir les punaises de lit et de les éliminer si elles s’infiltrent dans votre foyer.

La meilleure façon de prévenir les punaises de lit est d’être vigilant lorsque vous voyagez. Les punaises de lit ont tendance à se trouver dans les hôtels et motels, ainsi que dans les aéroports, les gares routières et les bus. Ils peuvent être trouvés dans les appartements, les maisons et même les véhicules. Avant de réserver un hôtel ou un motel, demandez si l’établissement a été traité pour une infestation de punaises de lit. De même, inspectez votre chambre lorsque vous arrivez à l’hôtel ou au motel pour vous assurer qu’il n’y a pas de punaises de lit. Si vous voyez des punaises ou des œufs, demandez immédiatement une autre chambre ou quittez l’hôtel/motel.

Les punaises de lit peuvent entrer dans votre maison par le biais d’articles que vous ramenez lorsque vous voyagez. Par exemple, si vous achetez des vêtements dans un magasin infesté par des punaises, elles peuvent se cacher dans le tissu et entrer chez vous lorsque vous louez chez vous. De même, si vous achetez des meubles ou tout autre article usagé, inspectez-les soigneusement avant de les ramener chez vous pour vous assurer qu’ils ne sont pas infestés par des punaises.

Une fois que les punaises sont entrées dans votre maison, elles se cachent dans la literie – matelas, couettes, oreillers – mais elles peuvent se cacher derrière les cadres de portes/fenêtres ou derrière le papier peint. Les femelles pondent 200 œufs à la fois et ces œufs éclosent en 10-12 jours. Les larves se nourrissent du sang pendant 5-10 jours avant qu’elles ne deviennent adultes et commencent à pondre à leur tour. De ce fait, une petite infestation peut rapidement se transformer en une infestation importante si elle n’est pas traitée rapidement.

Notez cet article post