L’étagère : un accessoire idéal pour ranger ses collections

0

Nous sommes nombreux à posséder des collections d’objets divers et variés, et là où cela se complique, c’est au moment de trouver un rangement qui puisse venir les accueillir. Si certaines collections sont peu encombrantes, d’autres le sont davantage et il sera nécessaire de penser en amont un moyen de stocker ces différents éléments, tout en les mettant en valeur.

Lorsqu’on collectionne, on souhaite pouvoir profiter de l’ensemble de ses objets, c’est pourquoi il sera nécessaire de trouver un moyen de les valoriser avec un support adapté. L’étagère est, avec la vitrine, l’un des dispositifs les plus plébiscités pour ce type d’objet. En effet, elle va permettre de ranger astucieusement l’ensemble de sa collection, tout en la mettant en avant, et elle est facile à installer.

Il existe plusieurs types d’étagères pouvant convenir à cet usage, et nous allons vous donner quelques conseils pour trouver le modèle apte à vous satisfaire pleinement.

Comment bien choisir son étagère ?

La toute première question à se poser avant d’acheter une étagère est de savoir quel est le nombre d’objets que l’on a besoin de ranger, tout en calculant le poids total. Toutes les étagères ne peuvent pas supporter tous les poids, c’est pourquoi il est important de s’interroger à ce propos au départ. On pourra en effet trouver des étagères très robustes, d’autres plus légères, et les dimensions vont elles aussi varier énormément.

Pensez à vous renseigner convenablement avant l’achat de votre étagère, afin d’opter pour un modèle qui convienne parfaitement à l’utilisation que vous en ferez. Ainsi, vous pourrez y placer vos objets en toute sécurité. Il faut tenir compte du fait que des livres ne feront pas le même poids que quelques figurines, et cela implique également de choisir parfaitement les supports muraux qui seront utilisés pour installer les étagères en question : les chevilles que vous utiliserez seront elles aussi les garantes d’une bonne tenue de vos étagères, de leur solidité et de leur durabilité.

Tous les supports nécessitent un type de cheville particulier, et vous devrez prendre le temps de vous renseigner convenablement avant de vous lancer.

En fonction de la superficie de votre logement

Il est évident qu’un logement qui dispose de beaucoup d’espace vous permettra de choisir votre étagère très facilement, puisque vous ne serez pas contraint par le volume. En revanche, si vous résidez dans un petit espace, vous devrez opter pour une solution qui ne soit pas trop encombrante. Notamment, une étagère murale sera idéale si vous vivez dans un studio, puisque vous n’aurez pas besoin d’espace au sol pour la mettre en place.

Vous aurez la possibilité de l’installer relativement haut au niveau du mur, afin qu’elle occupe le moins d’espace possible. Une grande maison sera idéale en revanche l’occasion d’installer une étagère de type bibliothèque, pourquoi pas un peu design et asymétrique.

Des étagères originales ici.

Article sponsorisé

Commentaires fermés