Qu’est-ce qu’un fournisseur d’énergie ?

0

L’énergie est indissociable de notre survie. Elle est le moteur du monde. Cette force nous permet de produire de la chaleur, et de l’électricité pour nous déplacer, nous éclairer, travailler, et tout simplement vivre.

Quels sont les différents types d’énergies

Il y a deux grands segments de sources d’énergie. Celles issues de matières premières dites fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon et énergies nucléaires comme l’uranium) et celles issues de phénomènes naturels dites renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydraulique, biomasse, géothermique).

Comment profiter de ces énergies

Par le biais des fournisseurs d’énergies qui font l’intermédiaire entre le producteur et le client.

Les fournisseurs : des intermédiaires

Les fournisseurs ne produisent pas eux-mêmes leurs énergies. Ils achètent leur électricité et leur gaz auprès d’un producteur français ou européen puis le font acheminer par un GRT (gestionnaire de gestion de transport) puis par un réseau de distribution (câbles, tuyaux…) jusqu’au consommateur.

Le pétrole (principal producteur États-Unis) arrive par bateau en direction de la raffinerie où il sera transformé pour répondre aux normes. Il est ensuite transporté par camion-citerne jusqu’aux distributeurs finaux qui le vendront à leurs clients (fioul, essence, gazole).

Qui sont ces fournisseurs d’énergies

Les stations d’essence

C’est là, que pistolet en main, vous alimentez votre véhicule. Vous y trouverez aussi des bouteilles de gaz et du fioul domestique.

La grande distribution

Avec des prix très compétitifs, les offres des grandes surfaces proposent du gaz, de l’électricité et du fioul domestique.

Des particuliers

Un particulier peut revendre le surplus ou la totalité de son énergie renouvelable à un fournisseur.

Les sociétés privées (EDF, Butagaz, Engie, Total…)

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, les fournisseurs d’énergies sont de plus en plus nombreux (plus de 30 pour l’électricité et le gaz).

Certains proposent des offres «électricité verte», 100 % renouvelables qui proviennent de l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice (marrée) et marémotrice (houle) ou encore de l’énergie biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées, biogaz…). La nouvelle ère des énergies propres est en route.

Articlе Spоnsоrisé

Commentaires fermés