Lunettes de soleil : les bons critères de choix

0

Si souvent on choisit en premier lieu des lunettes de soleil pour homme ou femme selon leur esthétique, il est intéressant de poser d’autres critères dans la liste de sa sélection. En effet, l’indice de protection est également à prendre en compte ainsi que la teinte du verre. Pour vous aider à y voir plus clair sur ces deux derniers critères, voici quelques informations nécessaires à connaitre.

De 0 à 4 : quel indice de protection choisir ?

Traverser le glacier blanc dans les Ecrins ou boire un café en terrasse sont des situations qui mettent vos yeux à différentes épreuves. Afin de les protéger efficacement, vous aurez la possibilité de choisir un indice de protection en fonction de la luminosité à laquelle vous serez confronté. La graduation de l’indice de protection va de 0 à 4. A 0, il n’y a aucune protection dans le verre, la paire de lunettes n’est qu’esthétique. Au plus le chiffre de l’indice va monter au plus la protection sera intense. Il est à noter que l’indice 4 de protection est utilisé pour les milieux à forte réverbération comme les glaciers ou la pleine mer (à ne pas utiliser pour conduire !).

La teinte d’un verre de lunettes de soleil

Tout d’abord il faut savoir qu’une teinte sombre n’est pas nécessairement synonyme d’une bonne protection. En effet, le filtrage des UV ne se fait pas que via la teinte et qu’un paire de lunettes de soleil avec une teinte sombre peut être côté 0 ou 1 en grade de protection. Il est donc indispensable de garder à l’esprit l’indice de protection que vous souhaitez et ensuite de choisir la teinte.

Il est à noter également que les teintes roses, rouges et bleues sont souvent des teintes fantaisie et qu’elles ne permettent pas une protection optimale de l’œil.

Commentaires fermés