Attractivité du coworking en 2021 sur Lille : Pourquoi ?

0

Les espaces de coworking se multiplient grâce à plusieurs avantages : réduction des coûts, travail en réseau… Autant de raisons qui expliquent le succès du coworking, notamment auprès des freelances et travailleurs indépendants. Dans le paysage des espaces de travail partagés, Lille tire tout particulièrement son épingle du jeu. La ville a su mettre en avant sa situation géographique particulièrement avantageuse, à la croisée d’autres centres économiques.

Un territoire historiquement attrayant

La région lilloise accueille des grands noms de la grande distribution et du commerce. De son histoire, elle tire un savoir-faire reconnu dans le secteur de l’agroalimentaire, mais également dans le secteur de la santé et dans le secteur textile.

Le territoire a depuis toujours une culture industrielle et une appétence marchande.

Aujourd’hui reconnu comme un lieu d’innovation, le tissu économique lillois est en plein boom. Les entreprises sont attirées par les belles possibilités offertes par la région, grâce notamment aux pôles de compétitivité et aux sites d’excellence, porteurs de projets innovants et compétitifs à l’échelle internationale.

Aux origines de la tendance coworking

La forte attractivité du coworking à Lille suit une tendance qui s’étend au niveau national : depuis quelques années, de nouveaux modes de travail s’installent. Les espaces de coworking reçoivent de plus en plus de soutien de la part des collectivités territoriales. En effet, les avantages d’un tel espace de travail partagé sont incontestables : décongestion des axes routiers, du fait de la réduction des temps de déplacement, avec moins de pollution ; redynamisation de la vie du quartier, avec un nouveau service le rendant attractif ; amélioration de la qualité de la vie professionnelle des télétravailleurs, avec la possibilité de profiter d’espaces partagés conviviaux, des conditions de travail excellentes et de la flexibilité de l’offre proposée. Les bureaux à partager Lille ont donc le vent en poupe.

Les espaces de coworking s’adaptent parfaitement aux exigences des travailleurs indépendants, des jeunes entrepreneurs, des freelances, des starts up et des entreprises à la recherche de souplesse pour leurs collaborateurs. Le coworking, avec ses horaires d’ouverture amples répond aisément aux attentes de travailleurs avec un rythme qui leur est propre : s’y rendre facilement, quand l’on le souhaite, en disposant de tout l’équipement nécessaire pour travailler sereinement.

L’opération séduction continue à Lille

Les services proposés sont un argument de choix important, tout comme l’accessibilité et les événements organisés pour des échanges professionnels et humains riches.

L’espace de coworking Lille Euratechnologies joue par exemple un rôle de premier plan dans la mobilisation de la communauté entrepreneuriale en organisant notamment des événements et conférences. Travailler dans un tel environnement offre la garantie d’accéder à un large réseau de professionnels.

Article sponsorisé

Commentaires fermés