Pourquoi porter des espadrilles ?

Afficher Masquer le sommaire

Chics et tendances, les espadrilles sont considérés depuis toujours comme des accessoires de mode parfaits pour afficher un look décontracté. La célèbre chaussure née dans les ateliers artisanaux catalans et basques est de nos jours un accessoire vestimentaire apprécié des citadins du monde entier. Disponibles en version homme ou femme, ils sont simples à porter et pratiques pour toutes activités surtout en été. Tour d’horizon des trois bonnes raisons d’adopter les espadrilles.

Les espadrilles : des chaussures adaptées pour tous les styles vestimentaires

Bien qu’ils soient d’origine modeste, les espadrilles ont intégré les habitudes vestimentaires aux quatre coins de la planète. Le mérite revient en partie aux grandes marques de mode qui ont su en faire un accessoire clé de leurs créations. Que l’on soit issu de famille riche, de la classe moyenne ou que l’on soit citoyens modestes, cette chaussure sied à tout le monde. Il est adopté aussi bien par les petits que grands.

Les femmes peuvent s’en servir en guise de chaussures citadines à talons. Pour les messieurs et des enfants, il convient pour se sentir décontracté. Quels que soient vos goûts ou votre budget, il en existe de multiples coloris, en modèles entrée de gamme ou de luxe.

Ce qui fait la notoriété des espadrilles, c’est aussi leur côté polyvalent. Ils sont assortis à tous les vêtements féminins ou masculins. Il est en effet courant de les associer aux robes, corsage, jupe, jeans, shorts etc, tout en conservant un habillement chic. Adeptes de style minimaliste, casual ou funky, trouveront également pour leur compte.

Une chaussure pratique pour passer les vacances estivales

On doit au styliste Yves Saint Laurent la bonne idée d’avoir pensé le premier à associer les espadrilles aux tenues citadines. Plus d’un demi-siècle plus tard, cette tendance s’est généralisée, car les souliers basques sont désormais les chaussures à avoir pour passer l’été. Trois aspects lui valent ce mérite.

En premier, l’espadrille est une chaussure sans lacets simple à enfiler. Les parents ne sont plus tenus par exemple d’être aux côtés de leurs enfants pour faire ou défaire des nœuds continuellement. Argument numéro 2 : l’espadrille est un accessoire confortable qui peut se porter partout, à la maison, en ville, au travail.

Mieux que les sandales, il est un précieux allié pour s’adonner à tout type d’activités estivales. Vous pouvez le privilégier pour un après-midi shopping, une sortie en excursion ou en promenade, un tour à la plage. Enfin, il ravit les amateurs de danse et de sport par sa légèreté

L’espadrille : un soulier esthétique et écologique

La plupart des marques spécialisées dans la fabrication des espadrilles sont restées fidèles à l’esprit de simplicité qu’avaient utilisé les pères créateurs de la chaussure. Les modèles traditionnels vendus en commerce présentent généralement des semelles faites avec du chanvre et du caoutchouc.

À cela s’ajoutent des coutures en fil particulièrement esthétiques qui apportent une touche d’élégance et d’originalité. Les exemplaires réalisés de façon artisanale respectent davantage les techniques employées dans la tradition catalane. On y retrouve des matériaux sains et naturels tels que coton, gomme d’hévéa, corde de chanvre.

En cette période où les préférences des consommateurs s’orientent fortement vers les produits bios, c’est là une raison supplémentaire d’opter pour ce soulier. Les paires classiques vous laissent le choix entre la mule et la claquette espadrille. Toutefois, il existe des variantes plus modernes faites en cuir, velours, dentelles.

Notez cet article post