Pourquoi prendre une assurance emprunteur ?

0

Lorsqu’une personne souhaite faire une demande de prêt, elle devra généralement souscrire une assurance emprunteur en même temps. En effet, l’établissement prêteur souhaitera avoir une garantie que le remboursement du coût global sera effectué même dans le cas où l’emprunteur est dans l’incapacité de le faire lui-même. C’est pourquoi un contrat d’assurance devra être souscrit en même temps que l’offre de prêt.

Pourquoi vaut-il mieux prendre une assurance emprunt immobilier?

Sécurité pour l’établissement de crédit

La raison principale de l’existence de l’assurance crédit est, comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, le remboursement du crédit dans le cas où le prêteur subirait un accident. Les accidents de la vie peuvent prendre différentes formes, comme l’incapacité de travail, l’invalidité, la perte d’un emploi, ou encore le décès.

L’assurance emprunteur peut être sollicitée pour un emprunt immobilier ou un crédit à la consommation. Elle sera souvent obligatoire pour un prêt immobilier, car les montants sont beaucoup plus élevés.

Sûreté pour l’emprunteur

Solliciter un crédit auprès d’un établissement bancaire implique de devoir rembourser une somme d’argent chaque mois sur une durée déterminée très longue (surtout pour le crédit immobilier). Au début du crédit, il y a de fortes chances pour que vous puissiez rembourser ce montant facilement. Cependant, nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident, voire même d’un décès. L’assurance crédit (garantie décès) sera donc là pour protéger votre famille qui ne devra pas assumer le poids du capital restant dû, car l’assurance prendra le relais.

Il faut savoir que l’assurance décès et l’assurance Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) sont les deux seules garanties obligatoires d’une assurance de crédit. Généralement, la banque prêteuse demandera que les garanties s’étendent également à l’invalidité permanente totale et à l’incapacité temporaire de travail.

Comment choisir une assurance emprunteur ?

Pour solliciter une assurance prêt immobilier, vous pouvez demander conseil à votre banque, qui vous proposera généralement une assurance groupe avec votre crédit.

Cependant, rien ne vous oblige à accepter la compagnie d’assurances suggérée par la banque. Depuis quelques années, l’emprunteur a le droit de choisir son assurance crédit immobilier et trouver un meilleur taux d’assurance avec une garantie emprunteur plus avantageuse (délégation d’assurance, résultat de la loi Lagarde). Cela permet de faire jouer la concurrence sur le marché de l’assurance.

Note : vous devez remplir un questionnaire sur votre santé et vos habitudes. Si vous faites partie des personnes présentant des soucis de santé, passés ou actuels, la convention AERAS peut vous aider.

Pour changer d’assurance déjà souscrite ou trouver une assurance emprunt qui vous convient, n’hésitez pas à consulter un comparateur assurance et faire appel à un courtier en assurance qui vous préparera un devis assurance plus adapté à vos besoins.

Il est également possible de réaliser une renégociation auprès de l’organisme prêteur. Dans tous les cas, les garanties présentées à la banque doivent être équivalentes et le contrat de prêt/assurance doit respecter le code des assurances.

Articlе Spоnsоrisé

Commentaires fermés