Les métiers concernés par la formation en immobilier

0

Le domaine de l’immobilier propose un large choix de métier, dans divers domaines tous différents les uns des autres. Employant plus de 330 000 personnes en France, il est le 6e employeur du pays. Un secteur qui attise les convoitises, que cela soit dans la gestion, la promotion ou bien la transaction. Avec notre article, découvrez les métiers concernés par la formation en immobilier et trouvez votre voie qui vous mènera vers un métier passionnant !

La transaction, les trois métiers concernés par la formation en immobilier

Le domaine de l’immobilier a connu une croissance importante ces dernières années en France. Est-ce Stéphane Plaza avec ses émissions qui ont créé un phénomène dans ce domaine ? Possible tant les émissions sur les biens immobiliers fleurissent sur le petit écran ! Dans tous les cas, de nombreux métiers sont possibles dans la sphère transactionnelle. Voici notre petit tour d’horizon des plus connus.

Agent immobilier

Le métier le plus connu du domaine de l’immobilier ! L’agent immobilier propose les biens qu’il gère aux clients (vente ou location), s’occupe des visites, des négociations et des démarches administratives qu’il en suit. Actif, organisé et mobile, ce poste requiert de connaître le droit immobilier sur les doigts de la main ! Tentez par ce poste ? Suivez une formation en vente dans l’immobilier.

Négociateur immobilier

Devenir négociateur immobilier implique de négocier les achats et les ventes de biens immobiliers. Ce dernier observe le marché de sa zone attribué, afin de contacter directement les propriétaires de biens qui souhaitent vendre ou mettre en location leurs biens. Cela demande une connaissance du marché immobilier, pour ne jamais se tromper sur les prix et les spécificités. Il s’occupe aussi des visites et des démarches à effectuer entre l’acheteur et les personnes intéressées.

L’expert immobilier

Un propriétaire veut estimer le prix de son bien avant de le mettre à la vente ? Dans ces cas-là, la mission de l’expert immobilier sera de définir un prix juste, en fonction de tout un cahier des charges (âge du bien, l’environnement, les travaux à effectuer, etc.). Les investisseurs font souvent appel à lui.

La gestion immobilière, un domaine de l’ombre

Une fois le bien loué ou vendu, le client se retrouve fréquemment avec d’autres acteurs du domaine de l’immobilier. Un cadre différent qui vous propose un autre type d’échange avec les clients !

Le gestionnaire locatif

Une fois le bien choisi, le gestionnaire locatif entre en jeu ! Il effectue les états des lieux (entrée et sortie), gère les réclamations, rédige les baux d’habitation, relance les impayés… Tant de missions diverses et variées qui demandent de la rigueur et de l’organisation !

Gestionnaire de copropriété

En France, il est obligatoire d’avoir un syndic pour toute copropriété. Désigné lors d’une assemblée générale par les copropriétaires, le gestionnaire aura pour mission d’assurer la maintenance de l’immeuble ainsi que de l’entretien, en gérant le personnel de gardiennage, d’entretien, l’assurance, etc. Chaque propriétaire fait appel à lui en cas de soucis dans l’immeuble ou pour effectuer des travaux.

La promotion immobilière, le travail en amont

Dernier domaine de l’immobilier, et non des moindres, la promotion. Dans un rôle totalement différent des métiers vus précédemment, ce domaine demande des compétences plus techniques :

Le promoteur immobilier, la 1re pierre de posée

Rechercher et acheter un terrain, concevoir les plans pour les architectes, constituer les appels d’offres pour les entreprises qui s’occuperont de la construction des bâtiments, effectuer la commercialisation des programmes immobiliers, etc. Tant de missions que le promoteur immobilier devra prendre en charge ! En amont des autres domaines de l’immobilier.

L’architecte, la touche technique

Le terrain acheté, le futur propriétaire (un particulier ou bien un professionnel du secteur) cherchera à obtenir de l’architecte une étude de faisabilité du projet, avec toutes les normes à respecter (techniques et urbanistiques). Avec un budget, il dessinera les plans selon les souhaits du client, les matériaux à utiliser, etc. Puis, il prendra contact avec les prestataires qui s’occuperont du chantier (peintre, maçon, électricien, plombier…) afin de planifier le chantier. Un métier à responsabilité !

Vous connaissez dorénavant tout ce qui touche aux principaux métiers concernés par la formation en immobilier. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre domaine souhaité, pour effectuer la formation nécessaire pour entrer dans le monde magique de l’immobilier !

Article sponsorisé

Commentaires fermés